Label Qualité


La Poste crée le Label Qualité Presse pour un engagement contractuel exigeant sur les délais de distribution.

Le label qualité presse permet aux éditeurs qui l'ont obtenu de bénéficier d'une indemnisation en cas de non respect des objectifs de qualité de service figurant au protocole d'accord Etat-Presse-La Poste.

Le Label Qualité Presse constitue un audit complet de la qualité du dépôt allant de la qualité des adresses à la qualité du routage informatique et du routage physique.

La procédure de contrôle du routage mise en place par La Poste pour le Label Qualité Presse a été évaluée par AFNOR Certification.

Les objectifs sont fixés dans l'Accord Etat-Presse-La Poste par niveau de service :

  • pour la presse quotidienne et assimilée (J/J+1) : 97%
  • pour la presse magazine urgente (J+1) : 92%
  • pour la presse non urgente (J+4) : 95%
  • pour la presse à tarif économique (J+7) : 95%

Les envois de prospections (fac-similés et envois de gratuits) et les Autres Imprimes Périodiques ne sont pas concernés par ce dispositif.

La qualité de service (QS) est mesurée tous les mois par un organisme indépendant selon une procédure auditable :

La Poste et les Organisations représentatives des Editeurs de presse ont conjointement validé le cahier des charges de la mesure de qualité de service qui, suite à appel d'offre, a été confiée au CSA.
La mesure repose sur un panel de publications, mises à disposition par les éditeurs de presse, et représentatives du trafic traité par La Poste.

Consulter les résultats mensuels et départementaux de la qualité de service :

  • Les résultats de qualité de service du mois M sont disponibles au plus tard le 20 du mois M+2.
  • Les éditeurs panélistes ont accès à la qualité de service de leur titre dans leur Espace Clients accessible grâce à un mot de passe.

L'indemnisation est calculée en pourcentage du coût de l'affranchissement, selon la grille suivante :

       Niveau de service       JA+1        JA+2 à partir de JA+3
 Presse quotidienne et assimilée (J/J+1) 20 % 50 % 100 %
 Autre Presse urgente (J+1) 10 % 40 % 60 %
 Presse (J+4) 30 % 40 % 50 %
 Presse à tarif économique (J+7) 30 % 40 % 50 %

JA : jour attendu, c'est-à-dire jour de distribution correspondant au niveau de service considéré

Des conditions d'accès sont requises pour passer le Label :

  • La base des adresses des abonnés doit avoir été traitée en Restructuration Normalisation Validation Postale (RNVP) d'une façon régulière avec un logiciel de RNVP homologué par le Service National de l'Adresse - Consulter la liste des logiciels homologués.
  • La mise en œuvre de l'audit sur les adresses actives de chaque publication est réalisée selon un cahier des charges fourni par La Poste. Un accord de confidentialité est aussi proposé à l'éditeur.

Un dossier bilan mentionnant les résultats obtenus et les préconisations éventuelles d'amélioration de la qualité des adresses et du routage informatique est transmis à l'éditeur après l'audit.

En collaboration avec votre contact commercial de la Poste :

  • vérifiez que vous remplissez les conditions d'accès
  • téléchargez le dossier de demande de labellisation, à renvoyer complété à :

                       LA POSTE
                       DIRECTION DES ACTIVITES PRESSE
                       M ARTHUR RIBEMONT
                       CP D706
                       111 BOULEVARD BRUNE
                       75670 PARIS CEDEX 14

Les étapes de l'audit :

  • Après validation du dossier de demande d'évaluation par la Direction des Activités Presse, le Service National de l'Adresse adresse à l'éditeur ou son gestionnaire d'abonnement un cahier des charges pour la constitution du fichier d'adresses.
  • Les résultats du Visa Ev@ Presse (adressage et routage informatique) sont communiqués par l'interlocuteur commercial trois semaines au plus tard après réception du fichier d'adresses.
  • En cas de réussite au Visa Ev@ Presse, l'audit du routage physique a lieu sur un ou plusieurs site(s) postal(aux) référent(s) en fonction de la configuration des dépôts.
  • Les résultats finaux sont communiqués par l'interlocuteur commercial dans les 10 jours qui suivent l'audit du routage physique.
  • Le label qualité presse est valable 2 ans à partir de la première obtention, puis 1 an à partir du premier renouvellement.

 

Le principe :

Si vous avez un Label Qualité Presse en cours de validité, et si vous avez constaté que la qualité de service pour votre niveau de service est inférieure à l'objectif pour le mois M, vous disposez d'un délai de quatre semaines à compter du jour de mise à disposition des résultats de la mesure (le 20 du mois M+2) pour formuler la demande d'indemnisation.

Les étapes :

La demande doit se faire dans les quatre semaines suivant la publication des résultats par courrier ou par mail auprès de la Direction des Activités Presse (et/ou auprès de votre contact commercial) à l'adresse suivante :

                   LA POSTE
                   DIRECTION DES ACTIVITES PRESSE
                   M ARTHUR RIBEMONT
                   CP D706
                   111 BOULEVARD BRUNE
                   75670 PARIS CEDEX 14
                   arthur.ribemont@laposte.fr
                   Téléphone : 01 55 44 09 78

Il est nécessaire de joindre à la demande les quantités de diffusion départementales par numéro de parution nécessaires au calcul des indemnités pour le dépôt concerné.

L'indemnisation vous parvient sous forme d'avoir remboursable par virement, séparé de la facture principale.

Dominique Chasseré
Directrice des abonnements, Le Nouvel Observateur du Monde, diffusé à 502 108 ex
Entretien réalisé en juin 2010 - Label Qualité Presse obtenu en mai 2010

Dominique Chasseré : « Le Label nous aura permis, grâce aux efforts communs de plusieurs corps de métiers, d'améliorer sensiblement le taux d'acheminement de nos magazines et ainsi satisfaire nos abonnés. »

Quelles actions récurrentes / régulières entreprenez-vous tout au long de l'année, avec votre gestionnaire d'abonnement, pour entretenir la qualité de vos adresses ?

Nous avons des traitements automatiques comme :
      - chaque semaine, le traitement systématique des anomalies de routage
      - le traitement batch RNVP de tous les fichiers chargés
      - un traitement trimestriel charade estocade
      - et 1 ou 2 fois par an, un traitement RNVP de l'ensemble de la base avec topage des adresses en anomalie et traitement spécifique RNVP AMELIA (référentiel WDM France) de ces rejets.
Et évidemment, tout au long de l'année, la reprise de ces rejets par le service fulfillment pour traitement manuel.

Avez-vous effectué des actions spécifiques avant le traitement des adresses par le SNA, dans le cadre du Process Label Qualité Presse ?

Non, rien de particulier. On a simplement programmé un traitement charade peu de temps avant l'extraction des adresses pour le SNA pour minimiser le nombre de PND (Plis Non Distribuables).

Quels enjeux cela représentait pour vous / votre groupe ?

Il est tout à fait essentiel pour tout groupe de presse, d'optimiser le taux de service de ses abonnés, encore plus aujourd'hui qu'avant et je remercie WDM et nos routeurs : Interroutage, Leval, Stamp et France Routage des efforts accomplis pour obtenir ce label qualité.

Quel bilan tirez-vous de cet audit de votre base Abonnés avec vos prestataires (gestionnaire + routeur déposant) et le SNA / la poste ?

C'est très positif. Cela nous aura permis, grâce aux efforts communs de plusieurs corps de métiers, d'améliorer sensiblement le taux d'acheminement et de distribution de nos magazines et ainsi satisfaire nos abonnés.

Le recommanderiez-vous à d'autres éditeurs de votre famille de Presse, News Magazine ?

Oui, absolument et, compte tenu de l'enjeu, je ne doute pas que mes confrères obtiennent rapidement ce label.