Je change de Prestataire


Le changement de prestataire de gestion d’abonnement est une opération sensible qui doit être pilotée en mode projet bien en amont de la date de transfert.

Une migration comporte des impacts sur plusieurs domaines de votre activité, qui vont du flux entrant au label qualité.
Pensez à contacter votre interlocuteur commercial de La Poste qui vous accompagnera en particulier sur les points d'impact suivants :

ASSUREZ LA PERFORMANCE DE VOTRE FLUX ENTRANT ET DE LA SAISIE DES RETOURS DE CAMPAGNE

La communication commerciale (campagnes, relances d’abonnement, gestion de la relation abonné…) comporte systématiquement l’adresse retour du prestataire en charge du fullfilment.

Elle doit donc être mise à jour pour assurer une prise en charge du flux entrant chez le nouveau prestataire :

  • La première action consiste à lister toutes les adresses existantes (numéros d’autorisation Postréponse, numéros de TSA, adresses cedex)
  • Votre interlocuteur commercial met à jour les contrats pour vous proposer de nouvelles adresses retour
  • L’ensemble de votre communication commerciale doit être actualisée avec les nouvelles adresses

Enfin, pour que le courrier entrant rédigé avec les anciennes adresses parvienne le plus rapidement possible chez le nouveau prestataire, votre interlocuteur commercial vous proposera une offre de dérivation de courrier.

La DOCUMENTATION DES DEPOTS EST OBLIGATOIRE ET DOIT ACCOMPAGNER LES DEPOTS PRESSE

La documentation des dépôts garantit une bonne prise en charge par La Poste et une facturation rapide.

  • Si vous êtes éditeur de presse magazine, la documentation de dépôt est produite par le routeur, il n’y a donc pas d’impact en cas de changement de prestataire de gestion d’abonnement.
  • Si vous êtes éditeur de presse quotidienne et assimilée, la documentation de dépôt est produite par le gestionnaire d'abonnement : Données de Routage Logique - DRL V2 ou documentation papier de type bordereau 1289A.

 

La production et l'envoi des déclarations de dépôt de façon dématérialisée (DRL V2) par le nouveau prestataire doit figurer dans le suivi du projet. Votre interlocuteur commercial peut mettre en relation votre prestataire avec les techniciens de La Poste pour mener à bien l'envoi des déclarations sans interruption.

LE CONTRAT PRESSE EDITEUR PRECISE LE NOM DU PRESTATAIRE DE GESTION D'ABONNEMENT

Le contrat Presse-Editeur précise le nom du prestataire de gestion d'abonnements.

Votre interlocuteur commercial mettra à jour le plan contractuel de dépôt de chaque publication, et vous le soumettra pour signature.

SIMPLIFIEZ L'AFFRANCHISSEMENT DU COURRIER PAR VOTRE NOUVEAU PRESTATAIRE

Votre prestataire de gestion d'abonnement est amené à réaliser des envois pour votre compte (courriers liés à la relation abonnés).

Pour faire réaliser l'affranchissement des plis par La Poste, les prestataires utilisent fréquemment la prestation Affranchigo, dont le contrat doit être mis à jour.

Pour l'affranchissement de ces envois, vous pouvez opter :

  • soit pour une contractualisation directe avec La Poste (facturation directe),
  • soit pour une contractualisation entre La Poste et votre prestataire (facturation via le prestataire).

LE SERVICE CLIENTS EST UN SERVICE DEDIE A LA PRISE EN CHARGE DE VOS RECLAMATIONS RELATIVES A LA QUALITE DE DISTRIBUTION DES PUBLICATIONS.

Vos réclamations sont saisies sur le site dédié www.presse-poste.com, soit par votre service clients interne, soit par votre prestataire.

Si vos réclamations postales sont déposées par votre prestataire, il est nécessaire de communiquer à votre interlocuteur commercial de La Poste les coordonnées e-mail des personnes en charge de saisir les réclamations, afin de les habiliter.

LE LABEL QUALITE PRESSE VOUS OFFRE UN AUDIT COMPLET ET GRATUIT DE L'ADRESSAGE,DU ROUTAGE INFORMATIQUE ET ROUTAGE PHYSIQUE DE VOS DEPOTS DE PRESSE.

Il permet en outre aux éditeurs qui l'ont obtenu de bénéficier d'une indemnisation en cas de non respect des objectifs de qualité de service de La Poste.

Si vous êtes détenteur du label qualité presse, en cas de changement de prestataire, le label qualité presse n'est plus valide, car la prestation d'hébergement et de traitement des adresses est modifiée.

Il sera nécessaire de planifier un nouvel audit après la migration pour (re)passer le label qualité presse.