FAQ

 

Nous avons répertorié les réponses aux questions les plus fréquentes qui nous étaient posées.

N'hésitez pas à consulter les FAQ, les réponses que vous recherchez s'y trouvent peut-être !

 

La Préparation et les Dépôts

  • En quoi un adressage conforme permet-il d'optimiser la facture d'affranchissements postaux?

    Un adressage conforme permet d'optimiser le routage en liasse facteur (tarif le plus dégressif), et de limiter les Plis Non Distribuables (PND). Pour cela, il faut procéder à une Restructuration Normalisation Validation Postale (RNVP) des adresses régulièrement - une à deux fois par an - en intégrant les résultats de la RNVP dans la base de données. En savoir plus sur la qualité des adresses.

  • Pourquoi faut-il utiliser les référentiels postaux (Roudis et Routage Acheminement Presse) pour le routage informatique?

    Ces données d'organisation postale permettent de router les exemplaires en attribuant un quartier lettre et les mentions de routage à chaque adresse. Elles doivent être mises à jour mensuellement par l'éditeur ou son prestataire en charge du routage informatique pour assurer un bon traitement des dépôts. Dans l'offre Presse Editeur, l'apposition du Quartier Lettre (ou indicatif tri distribution) est exigée sur tous les niveaux de préparation : liasse facteur, liasse code postal, liasse département, égrenés Toute France à trier.

  • Pour quels niveaux de préparation l'apposition du code Quartier Lettre est-elle exigée ?

    Dans l'offre Presse Editeur, l'apposition du Quartier Lettre (ou indicatif tri distribution) est exigée sur tous les niveaux de préparation : liasse facteur, liasse code postal, liasse département, égrenés Toute France à trier.

  • Les publications déposées en établissement de distribution doivent-elles préparées en liasse facteur pour obtenir l’option "livraison en établissement de distribution" ?

    L'option « livraison en établissement de distribution » est acquise dès lors qu'il y a livraison en Plate-forme de Distribution du Courrier (PDC) de publications destinées à la zone de dispersion de l'établissement. Le tarif qui s'applique dépend du niveau de préparation : les exemplaires préparés en liasse facteur sont facturés au tarif liasse facteur et les exemplaires préparés en liasse code postal sont facturés au tarif code postal.

  • Les exemplaires égrenés ou A Trier Toute le France doivent-ils se trouver à la suite de chaque département ou à la fin de chaque dépôt ?

    Au niveau de la présentation physique des dépôts, les exemplaires égrenés doivent se trouver en fin de chaque département et non en fin de dépôt.

  • Comment les exemplaires multiples doivent-ils figurer sur la déclaration de dépôt BL157 ?

    Au niveau de la présentation physique des dépôts, les exemplaires égrenés doivent se trouver en fin de chaque département et non en fin de dépôt.

  • Quel est le délai pour fournir la déclaration de dépôt 1289A ?

    Le délai est de 5 jours maximum après le dépôt.

  • Quels sont les avantages de déclarer ses dépôts de façon dématérialisée?

    Les avantages principaux sont la fiabilisation de la déclaration des dépôts : les données de routage physique (DRP) permettent d'automatiser le processus et de limiter les erreurs liées à la remise de bordereaux papier. Les DRP remplacent les bordereaux papier (BL157 et 1289A).

  • Pourquoi les contrôles postaux au dépôt font-ils foi ?

    Les contrôles réalisés par les cellules de contrôle postales sur les dépôts font foi dans la mesure où ces contrôles sont contradictoires ; l'éditeur ou son prestataire peuvent assister aux contrôles.

  • Les options du contrat presse liées aux dépôts dans le réseau dédié STP ...

    Les options du contrat presse liées aux dépôts dans le réseau dédié STP (option dépôt jours creux, option dépôt anticipé, option distribution jour creux) sont-elles applicables pour les dépôts de 10 000 exemplaires minimum par plate-forme STP ou tous sites STP confondus ?

    Les options citées sont applicables pour les dépôts de 10.000 exemplaires minimum par plate-forme STP.

  • Quel est l'impact d'un dépôt réalisé après l'Heure Limite de Dépôt ?

    L'impact est la dégradation de la distribution des publications (perte d'un jour)
    Pour limiter ce risque, il faut ménager un temps de prise en charge (déchargement du camion, pesée) avant l'heure limite de dépôt.

  • Comment puis-je m'assurer que mon Facsimile est conforme à la réglementation?

    En contactant le service Réglementation du Conseil et Administration des ventes Presse au 0 892 70 70 35 pour faire vérifier la conformité du Fac-Simile, ou en envoyant la maquette à l'adresse email suivante : conseil-presse.cap@laposte.fr

Les Tarifs et la Facturation

  • Je souhaite consulter les tarifs réglementés de la presse Editeur

    L'acheminement et la distribution de la presse constituent une mission de service public de La Poste.

    Les journaux et écrits périodiques ont la possibilité de bénéficier, pour cette prestation, de tarifs préférentiels dès lors qu'ils remplissent les conditions posées par les articles D.18 à D.28 du Code des Postes et des Communications Electroniques et sont titulaires d'un certificat d'inscription délivré la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP).

    Toutefois l'accès à ces tarifs réglementés n'est pas automatique. Elle passe par la signature d'un contrat qui formalise les relations entre les parties signataires. Les tarifs réglementés sont consultables sur le site. Pour en savoir plus, contactez votre interlocuteur dédié.

  • Quels sont les moyens d'optimiser mes affranchissements presse ?

    Le premier moyen consiste à optimiser le taux de liasse facteur au niveau du routage pour bénéficier des tarifs postaux les plus intéressants. Une bonne qualification des adresses des abonnés permet de trier le fichier au plus fin (au niveau de la tournée de facteur) et de bénéficier du tarif « liasse facteur », qui est le tarif le plus dégressif.

    Une autre possibilité d'optimisation consiste à utiliser, dans la mesure où la configuration des dépôts le rend possible, les options du contrat Presse Editeur ou du contrat Publissimo.

  • Quels sont les impacts des mesures prises lors des états généraux de la presse au niveau des tarifs postaux ?

    La Poste applique l'accord Etat-Presse-La Poste conclu le 23 juillet 2008 ainsi que la décision du Président de la République, annoncée le 23 janvier 2009, de reporter d'un an la hausse des tarifs 2009 prévue par cet accord. En savoir plus.

  • Je souhaite avoir des explications sur ma facture

    Vous pouvez contacter le service Facturation du Conseil et Administration des ventes Presse au N° suivant : 0 892 70 70 35.

L'Espace clients

  • Quelles sont les fonctionnalités de L'Espace Clients ?

    Votre espace client vous propose de réaliser des déclarations en ligne, de déposer des réclamations relatives à la distribution des publications vers les abonnés, de consulter la qualité de service.
    Si vous n'avez pas encore accès à l'espace client, vous pouvez vous inscrire gratuitement en remplissant le formulaire en ligne.

  • Comment La Poste prend-elle en charge les réclamations des abonnés ?

    La Poste a mis en place à l'attention de tous les éditeurs qui déposent dans le réseau postal une application sécurisée et dématérialisée, via le Service Clients Presse de www.presse-poste.com. L'éditeur doit au préalable contrôler qu'il n'y a pas eu de dysfonctionnements lors de l'impression ou le routage de sa publication. 
    L'éditeur saisit une réclamation dans l'application du Service Clients Presse de www.presse-poste.com lorsque celle-ci a été constatée plusieurs fois par son abonné.
    L'éditeur a sa disposition un mode opératoire, qui lui indique comment saisir sa réclamation.

  • Qui a accès au Service Clients Presse ?

    Tous les éditeurs peuvent saisir des réclamations dans l'application du Service Clients Presse. Ils doivent demander leurs identifiants pour avoir accès à la partie sécurisée du site.

  • Les abonnés peuvent-ils se connecter au Service Clients Presse ?

    Les abonnés ne peuvent pas saisir dans l'application du Service Clients Presse des réclamations pour un problème de distribution de leurs publications. 
    Ils doivent contacter leur éditeur, qui effectue les premiers contrôles (validation de l'adresse de l'abonné, vérification de la bonne réalisation du dépôt) avant de se charger de la saisie de la réclamation dans l'espace client de www.presse-poste.com.

  • Comment créer mon Espace Client ?

    Vous pouvez vous inscrire gratuitement en remplissant le formulaire en ligne.
    Vous recevrez vos identifiants de connexion par mail dans les meilleurs délais.

  • Comment m'abonner à la newsletter du site ?

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