Editeur de Presse Quotidienne et Assimilée


Vous êtes un éditeur de presse quotidienne et assimilée ; vous routez et déposez votre publication par vos propres moyens.

EN BREF

La Poste met à disposition des déposants les données nécessaires au routage de presse.

Les référentiels de routage sont diffusés tous les mois, en début de mois.
Les éditeurs, ou leurs prestataires, doivent intégrer les mises à jour dans les 10 jours ouvrables suivant leur diffusion.

 

A SAVOIR

Les référentiels géographique et de routage sont disponibles sur abonnement auprès des distributeurs habilités par La Poste.

EN BREF

Les enjeux de la qualité des adresses sont les suivants :

  • réaliser un routage de presse conforme ;
  • optimiser la fiabilité de la distribution postale ;
  • optimiser la facture postale en maximisant les liasses directes facteur ;
  • permettre une déduplication fine avec les fichiers de prospection.

Vous trouverez dans la spécification technique ci-dessous des conseils et des normes pour vous guider vers un adressage de qualité.

ZOOM SUR

Label qualité presse : La Poste vous propose un audit gratuit de la base de données abonnés dont l’objectif est d’évaluer la qualité des adresses en les confrontant à des référentiels postaux. Cette démarche vous aide ainsi à fiabiliser les adresses de votre base de données.

EN BREF

Le routage logique est un traitement  informatique qui permet d’attribuer un indicatif de distribution et les mentions de routage à chaque adresse, et de regrouper les exemplaires en liasses .

La préparation en liasses permet à l’éditeur :

  • d’obtenir des tarifs d'affranchissement dégressifs en fonction de la finesse des tris ;
  • de permettre le bon traitement et acheminement des liasses par La Poste.

 

ZOOM SUR

L’indicatif de distribution est propre à chaque adresse et correspond au numéro de la tournée du facteur en charge de la distribution de la publication.

Tous les indicatifs de distribution sont référencés dans Roudis ; on peut aussi l’obtenir de façon unitaire et immédiate en ligne.

 

En bref

La signalétique de la Presse permet :

  • le respect des délais de distribution ;
  • la mise en œuvre de la logistique retour des plis non distribuables.

ZOOM SUR

L'offre à découvert est une modalité de conditionnement des envois permettant aux éditeurs de presse de déposer les publications sans emballage. Cette modalité est ouverte aux éditeurs ayant signé un contrat Presse Editeur avec La Poste, pour tous les niveaux de service J/J+1, J+4 et J+7.

EN BREF

Le routage physique correspond à la constitution des assemblages, qui regroupent la publication principale, ses encarts et ses plus produits, puis à la constitution des liasses.

La vigilance doit porter sur plusieurs points :

  • Le routage physique des exemplaires se base sur le routage logique réalisé en amont sur la base de poids unitaires théoriques; cependant le déposant doit prendre en compte les poids unitaires réels des éditions et des encarts dans la constitution des liasses ;
  • Les chutes d'encart (encart livré en quantité insuffisante) ou reprises d'encart (nouvelle livraison d'encart) interfèrent sur la constitution des assemblages et doivent être prises en compte.

A SAVOIR

Les publications à périodicté quotidienne ou hebdomadaire peuvent opter pour la distribution sur liste, qui simplifie la préparation des dépôts.

Pour en savoir plus.

EN BREF

L’étape de la conteneurisation a pour objet le remplissage et l’étiquetage des conteneurs déposés dans le réseau postal.
La conteneurisation doit respecter des principes d'unicité : un contenant ne peut contenir que des exemplaires d'une même publication, d'une même parution, du même niveau de service et pour un périmètre géographique précis.

Le respect de ces principes est l'assurance, pour l’éditeur :

  • de voir la totalité de ses dépôts aiguillés rapidement vers les sites de destination ;
  • de bénéficier d'un traitement optimisé des flux.

 

A SAVOIR

La Poste met à disposition des déposants des contenants rigides (CDP, TER, Bak) en fonction du site de dépôt et de la volumétrie.

EN BREF

La documentation des dépôts a pour but :

  • d'enregistrer par horodatage la prise en charge par les sites de dépôt ;
  • de constituer un bon de commande avec le récapitulatif des éléments du dépôt, et de permettre la facturation.


Les déposants doivent également accompagner le dépôt des exemplaires témoins qui permettent à La Poste de réaliser le contrôle réglementaire sur les publications.

 

A SAVOIR

Plusieurs modalités sont proposées aux déposants de presse magazine sur le réseau dédié :

  • déclarer les dépôts avec une déclaration dématérialisée (DRP) et une lettre de voiture (attestation de dépôt) ;
  • déclarer les dépôts avec une déclaration sous forme papier pour les dépôts mono-poids. Chaque dépôt mono-poids est accompagné d'un bordereau BL157; en cas de dépôts multi-sites, un bordereau 1289A récapitulatif par poids unitaire est fourni au maximum 5 jours après le dépôt.